Les Salaisons réunies a accumulé plus d’un siècle de savoir-faire. Un travail séculaire a été effectué pour offrir une gamme de produits riche des saveurs et des parfums qui embaument l’île de beauté. Puis vient le processus de fabrication dans le respect de la tradition de la famille Tomasi, avec ce qu’il fait d’intervention de l’homme pour conserver les qualités organoleptiques des produits : des assaisonnements imaginés par le maître charcutier et tenus secret, un embossage en boyaux naturels à la main, un fumage à l’ancienne au feu de bois de châtaigner.
Salaisons Réunies
Depuis 1904
Plus d’un siècle de savoir faire et une lignée de 5 générations de charcutiers
Jadis, dans les caves tempérées de Penta di Casinca, les salaisons s’installaient pour de longs moments. Elles étaient la base de la consommation carnée des familles corses rurales et les ancêtres étaient réputés pour leur constance à produire une merveilleuse qualité de charcuterie qu’ils partageaient ici et ailleurs.
L’histoire de notre lignée de charcutiers, empreinte de passion et de travail, a commencé en 1900. Sur leurs pas, nous continuons le chemin en élaborant cette collection qui garde le goût d’antan.
1905
Les frères Isola éleveurs de porcs débutent la fabrication et la vente de charcuterie. Ce seront les premiers de l'île à exporter de la charcuterie corse. C'est le commencement d'une affaire familiale qui va se développer, progresser et prospérer pendant plus de 50 ans.
1957
Le savoir-faire se transmet de père en fils et fait évoluer l'entreprise vers une nouvelle identité : Sorbu charcuterie.
Celle-ci s'adapte aux besoins du marché tout en préservant la tradition familiale.
1983
Jean Tomasi porte plus loin le flambeau en créant la Charcuterie de la Casinca. C'est le départ d'un travail au service des clients sans précédent.
1997
Salaisons Réunies nait de la fusion des deux entreprises de charcuterie du même village pour répondre aux normes européennes en vigueur. Des méthodes modernes sont mises en place. Jean Tomasi dirige la société et l'imprègne de sa passion pour le métier. Il lui octroie un envol de taille vers les marchés extérieurs.
2014
Anne-Marie Tomasi, sa fille, prend la tête de l'entreprise et améliore l'outil de production, tout en préservant le savoir faire ancestral ainsi que le fumage à l'ancienne afin de pérpétuer la tradition familiale.