Carpacciu de cœur de bœuf et mille-feuille de Coppa au fromage frais
Ingrédients pour 6 personnes
- 6 Tomates coeur de boeuf
- 2 Oignons nouveaux rouges
- 18 feuilles Basilic ciselé
- 6cl d’Huile d’olive
- 1 gousse Ail nouveau
- 3cl Vinaigre de miel
- 3 pincées Poivre du moulin
Fleur de sel
ÉLÉMENTS DES MILLE-FEUILLES
- 18 Tranches fines de Coppa
- 300g Fromage frais de chèvre (2 tranches/pers) 6 tours Poivre du moulin
- 1 c. à soupe Salinu*
* Sel à la noisette de Cervione IGP
1. Préparer l’huile, les tomates et les oignons :
Eplucher, râper et mélanger l’ail avec huile d’olive et réserver. Blanchir les tomates (sans retirer le pédoncule) durant 40 sec. dans l’eau bouillante. Les plonger dans de l’eau glacée et les monder en préservant le pédoncule. Réserver les tomates entières au frais. Couper les oignons en tranches fines et réserver.
2. Réaliser les chips de Coppa et le fromage :
Etaler les tranches de Coppa sur une plaque garnie de papier cuisson, puis les recouvrir d’une deuxième feuille de papier cuisson. Poser une plaque par-dessus et sécher au four à 120°C pendant 1 h environ. Couper le fromage en tranches et les poser sur un papier absorbant. Poivrer les tranches de fromage, les saupoudrer de Salinu* et réserver.
3. Monter les mille-feuilles, dresser et servir :
Déposer une tranche de fromage sur 12 chips de Coppa. Couper une belle tranche sur chaque tomate avec le pédoncule et la poser sur les autres chips de Coppa. Passer les chips de Coppa garnies au four chaud (180°C) pendant 5 min. Couper les tomates en tranches très fines et faire une grande rosace sur les assiettes. Déposer des rouelles d’oignons sur les tranches de tomates et assaisonner. Arroser les tomates avec une vinaigrette de miel montée à l’huile d’olive. Monter les mille-feuilles en superposant 2 chips de Coppa au fromage et une tranche de tomate. Poser un mille-feuille au centre de chaque rosace de tomate et parsemer de basilic ciselé.